Quand à joliPixel, on nous dit que le référencement perd de son importance, on rigole (mais doucement). Le référencement est toujours un levier de développement majeur et plus important que jamais. Cependant, l’optimisation des moteurs de recherche et les algorithmes dont Google se sert pour référencer les sites Internet ont changé.
Il y a une quinzaine d’années, on vous aurait promis des méthodes simples pour faire apparaître votre site web en tête des résultats de recherche. Fâcheusement, ces moyens n’existent plus. La qualité du contenu est aujourd’hui le premier critère de sélection.
joliPixel vous a listé quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre référencement.
Conseil SEO n°1 : produire du contenu à forte valeur ajoutée pour le SEO
Première étape, assurez-vous que votre contenu est original, complet et évolutif afin que les internautes puissent découvrir votre site et votre marque et y revenir au fil du temps si le contenu lui plait. Évitez donc les articles sur vos routines matinales 😅
Lorsque vous rédigez un contenu, vous montrez à votre public votre point de vue et votre expertise uniques, ce qui l’aide à établir une relation avec vous. De plus, les algorithmes de Google sont conçus pour rechercher des éléments nouveaux et intéressants.
Les pros du marketing digital, ceux qui mettent en œuvre toutes les bonnes pratiques liées au référencement et rédigent des contenus de qualité ont plus de chance d’avoir des résultats. Résultat ? Plus de personnes tombent sur votre site lors de leurs recherches, si en plus votre contenu arrive à convertir, c’est encore mieux. Plus on est de fous, plus on rit, non ?
On a d’ailleurs écrit un article sur : Comment rédiger un bon contenu ? (vous vous souviendrez de ce point plus tard).
Les personnes qui mettent en œuvre un bon référencement et rédigent un contenu original et digne de confiance ont plus de chances d’être trouvées par un plus grand nombre de personnes.
Si vous pensez que votre contenu doit être complet, il doit l’être. Cela signifie que le contenu que vous écrivez sur ce sujet couvre tout ce qu’une personne pourrait vouloir savoir à ce sujet. Si votre site comporte de nombreuses pages détaillées, les moteurs de recherche le verront et enregistreront que vous savez de quoi vous parlez.
Enfin, si le contenu est partageable, c’est encore mieux !
Conseil SEO n°2 : choisissez les bons mots-clés et intégrez-les dans tout votre contenu SEO
Définition : les mots-clés sont des mots ou des expressions particuliers qui décrivent le contenu d’une page Web. Ce sont les termes clés qui permettent aux internautes de trouver votre site Web. Par exemple, si vous recherchez des « patates douces », les sites Web que Google vous propose seront optimisés pour ce terme 🍠
La base du référencement commence par les bons mots-clés. Idéalement, vous voulez être classé pour des termes qui ont un volume de recherche élevé, une faible concurrence et qui sont très pertinents pour votre domaine d’activité.
Bien sûr, plus votre secteur d’activité est concurrentiel, plus le travail en amont pour identifier le bon mot clé doit être important. Il est de rigueur d’utiliser des mots-clés avec des volumes de recherche moins élevés pour ses contenus lorsque cela est le cas. Notre agence peut réaliser pour vous une étude sémantique.
Après avoir choisi les mots-clés optimaux pour votre contenu, il est temps de les mettre en œuvre. Voici quelques conseils essentiels en matière de référencement pour placer les mots clés dans votre contenu.
Avoir des mots-clés, c’est bien dans :
- Les titres des contenus/articles
- Les en-têtes et sous-titres
- Le texte (la densité optimale de mots clés pour votre contenu se situe entre 1 % et 3 % ; évitez de dépasser cette limite pour éviter que Google ne signale votre contenu comme étant de faible qualité et/ou un spam). À une certaine époque (oui on est des vieux 👴🏻), on pouvait littéralement spam les mots-clés, je ne vous raconte pas les contenus illisibles.
- Le début et la fin de votre contenu
- URLs de la page
- Attributs alt des images
- Les méta-descriptions
N’oubliez pas une chose toutefois, c’est la plus importante, n’insérez pas de mots- clés partout dans votre contenu, mais seulement là où ils sont utiles. Google le verra. La qualité de votre contenu est primordiale et vous ne devez pas oublier que vous écrivez pour des personnes et non pour des moteurs de recherche (c’est d’ailleurs pour cette raison que Google optimise ses algorithmes). Efforcez-vous de trouver un équilibre entre un contenu intéressant et optimisé.
Conseil SEO n°3 : améliorer la vitesse de chargement de vos pages
C’est important pour plusieurs raisons !
Si la vitesse de votre page est trop lente, Google s’en rendra compte et cela nuira à votre classement dans les pages de recherche. En plus d’offrir une mauvaise expérience utilisateur aux internautes.
Selon Google, 53 % des utilisateurs mobiles quittent un site s’il met plus de 3 secondes à se charger. Lorsque les utilisateurs rebondissent (c’est-à-dire qu’il quitte votre site sans faire une seule action) aussi rapidement, il est peu probable qu’ils reviennent, ce qui peut vous faire perdre du trafic mais surtout des conversions.
Conseil SEO n°4 : les liens et le backlink, un critère important pour le SEO
La mise en place de liens de redirections est un élément important de toute stratégie SEO et vise à améliorer les résultats de votre référencement organique.
Les liens internes font référence aux liens d’une page à une autre sur le même site et les liens externes font référence aux liens qui amènent du trafic (de qualité en générale) vers votre site web depuis d’autres sites web. L’utilisation stratégique de ces liens peut contribuer à améliorer votre classement.
Les liens internes permettent également d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, en facilitant la navigation sur votre site. Non seulement cela est conseillé par Google, mais cela augmente la probabilité que les utilisateurs passent plus de temps à naviguer, par exemple quand l’internaute à fini de lire votre article sur les meilleures recettes de patates douces, vous pouvez lui proposer un contenu sur les soupes populaires. Plus l’internaute passe du temps sur votre site, mieux c’est pour le SEO.
Le backlinking se produit lorsque des sites web réputés affichent un lien vers votre site web. Ce type de redirection est un peu plus difficile à mettre en place et peut demande pas mal de temps. L’une des façons d’y parvenir est de créer un contenu de haute qualité auquel d’autres personnes voudront se référer. Être un expert dans son domaine en somme.
Les liens indiquent également à Google le sujet de votre site web. Il est donc important de lier tous les blogs ou pages qui font référence à vos produits ou services. La page création de sites web doit être reliée par un lien avec la page services par exemple.
Conseil SEO n°5 : publier régulièrement du contenu
Les algorithmes de recherche favorisent les sites qui publient régulièrement du nouveau contenu par rapport aux pages dont le contenu est statique ou obsolète. Si vous constatez que vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour publier régulièrement du contenu de blog, c’est l’occasion d’intégrer un partenariat de guest blogging dans votre stratégie de contenu et votre stratégie SEO.
De nombreux créateurs de contenu et blogueurs sont prêts à échanger du contenu de blog contre des backlink de valeur, et cela peut être un outil utile pour renforcer votre contenu.
On en retient quoi de tout ça ?
Nul doute, que le SEO a aujourd’hui, une place extrêmement importante dans la stratégie digitale des entreprises. Il n’est pas aisé de se mettre en avant dans cette fourmilière. Cet article ne montre que la surface des possibilités, mais il est important de déjà connaître la base.
Bon courage !
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