Si vous avez un site Internet, vous connaissez sûrement déjà Google Analytics, GA pour les intimes. Un outil absolument indispensable pour recueillir des insights et gouverner son bateau de manière pixel perfect.
Google analytics était (et est toujours d’ailleurs), le leader incontesté de l’analyse web. Néanmoins, le RGPD, bien que ce soit une chose positive pour la protection de nos données personnelles, nous empêche d’avoir des analyses précises et fines du trafic et des interactions sur notre site Internet. Les chiffres sont de moins en moins représentatifs et il est alors important d’utiliser d’autres outils pour affiner ses chiffres.
C’est avec cette petite introduction, qu’on arrive au sujet du jour, Matomo analytics, une alternative à Google analytics.
Pour répondre à la question directement, NON, Matomo n’est pas forcément un meilleur outil que GA, il apporte des choses différentes, notamment le fait de donner des garanties de sécurité au niveau des données.
Petit tour d’horizon !
Matomo vs Google analytics : Google Analytics 4 !
Lancée le 14 octobre 2020, la 4ème version de Google Analytics a essayé d’anticiper le “problème” de la RGPD en misant sur l’intelligence artificielle. Selon Google, la dernière version a été dès la conception centrée sur la vie privée.
Les avantages de Google Analytics
- Il est gratuit dans sa version de base
- GA possède une interface très intuitive et est très facile à utiliser (On te voit Adobe Analytics)
- Il existe de nombreux outils qui incluent l’API Google Analytics par défaut. Cela permet une intégration facile, ce qui simplifie grandement l’extraction des données
- Google Analytics est de loin l’outil le plus utilisé au monde… si vous avez des questions, quelqu’un les a sûrement déjà posées et vous trouverez la réponse sur Internet
Les désavantages de Google Analytics
- Moins de confidentialité : Bien qu’il existe plusieurs options pour configurer le partage de données, au final, elles seront toujours hébergées sur un serveur externe appartenant à Google
- GA utilise des cookies tiers, ce qui oblige à informer l’utilisateur de son utilisation
- Dans la version gratuite, la limite est de 10 000 000 de visites (somme des pages vues et des événements). Ce qui reste malgré tout énorme pour la plupart des sites
- Plus le volume augmente, plus l’échantillonnage augmente aussi, ce qui diminue la précision des données
- Google ne garantit qu’un historique des données sur 25 mois (bien que dans la plupart des comptes vous trouverez un historique sur plusieurs années)
- Il y a une limite de 20 cibles par vue
- Limite d’exportation de 5 000 lignes de données
Matomo, c’est quoi ?
Matomo Analytics, anciennement Piwik, est disponible en tant qu’outil d’analyse web gratuit ou en tant que service hébergé dans le cloud (payant). Il s’agit d’un logiciel open-source qui permet aux entreprises de conserver la propriété et la gestion complètes de leurs données, ce qui en fait une option populaire parmi les alternatives à Google Analytics.
Matomo vous fournira des informations précieuses sur les visiteurs de votre site Web, vos campagnes de marketing afin que vous puissiez optimiser votre stratégie en ligne et l’expérience de vos utilisateurs. Il vous permet d’obtenir des informations en temps réel, ainsi que de mesurer les pages vues et les événements… Le point très important à retenir est donc que Matomo respecte la vie privée des utilisateurs et vous donne le contrôle total de vos données.
Les avantages de Matomo
- Si vous avez plus de 10 millions de visites mensuelles, vous n’aurez pas à payer les milliers de dollars que coûte Google Analytics 360
- Pour les grands projets, Matomo est une alternative à Google Analytics Premium, car quelle que soit l’importance des frais de serveur, ils seront toujours inférieurs au coût de l’outil Google, il existe des options d’hébergement par Matomo
- Si vous avez un petit blog, avec moins de 10 000 visites par mois, votre consommation de serveur sera négligeable
- La propriété à 100% des données
- Si vous aimez programmer, comme il s’agit d’un logiciel open source, vous pouvez personnaliser les fonctionnalités de manière assez large
- Il n’y a pas de limite de cible
- Il n’y a pas de limite d’exportation des données.
Les désavantages de Matomo
- Bien que Matomo soit un outil open source, il n’est pas aussi gratuit qu’il n’y paraît, car il implique que ce vous qui soyez en charge des serveurs
- Bien qu’il ait une communauté active, sa taille est beaucoup plus petite que celle de Google Analytics
- Il ne vous permet pas de croiser des données avec une dimension secondaire via l’interface
- Le sélecteur de date ne vous permet pas de comparer les données avec une période antérieure
Alors ?
Si la confidentialité et la propriété des données sont un facteur déterminant, nous avons un vainqueur incontestable : Matomo
Malheureusement, rien n’est gratuit dans la vie… avec Google Analytics, vous fournissez toutes vos données sans savoir avec certitude ce que vous allez en faire… avec Matomo, toutes les informations sont à vous et à vous seul. Ce qui implique un coût !
Google Analytics reste l’outil d’analyse web le plus utilisé. Que vous ayez l’intention de le mettre en œuvre ou non, vous devez absolument le connaître.
Si vous voulez notre humble avis, Google Analytics reste la meilleure option pour les sites wordpress. Il est plus facile à utiliser, plus intuitif et ça reste l’outil le plus utilisé. Cependant vous pourriez très bien en plus d’utiliser Google Analytics, utiliser au moins une bonne alternative à GA. En faisant cela, votre probabilité d’interpréter correctement les données d’analyse est multipliée. Votre probabilité de prendre les bonnes décisions commerciales est aussi multipliée.