Le cahier des charges d’un site Internet est probablement la partie la plus ennuyante lors de la conception du projet. Pourtant, c’est une étape indispensable pour avoir un site Internet réussi et éviter les frais supplémentaires.
Tout projet de site web doit commencer par un cahier des charges. Peaufinez le cahier des charges et vous obtiendrez de meilleurs devis et un meilleur retour d’information de la part des agences auxquelles vous vous adressez. Alors, commençons… Comment rédiger un cahier des charges pour son site Internet ?
Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour site Internet ?
Le cahier des charges d’un site web est un document qui énonce les buts, les objectifs et la stratégie du projet. Il doit décrire les contraintes, le budget, les délais et les contraintes techniques. Il peut également inclure des détails sur le projet tel que l’équipe impliquée, par exemple, les parties prenantes ou les points de contact.
Que faut-il inclure dans le cahier des charges d’un site web ?
Chaque cahier des charges de site Internet sera différent. Par exemple, un projet peut comprendre à la fois la conception et le développement, alors qu’un autre projet peut porter uniquement sur le développement (=code), avec des designs déjà réalisées.
Toutefois, certaines sections d’un cahier des charges seront communes à la plupart des projets web.
Tout ce qui est pertinent pour le projet et qui doit être communiqué doit être inclus dans votre cahier des charges
Commencez par vous présenter
Commencez par une brève description de ce que fait votre marque. Juste assez pour donner un peu de contexte, sans entrer dans les détails.
- À propos de votre organisation – Un bref historique de l’entreprise.
- Quel problème essayez-vous de résoudre ? Pourquoi le projet est-il nécessaire ?
- Portée ? S’agit-il d’un remaniement de quelques pages, d’une refonte complète du site web ou d’un tout nouveau site web ?
- Marché cible ? Un aperçu des personnes auxquelles ce site web s’adresse. Il peut également s’agir de sa propre section dans le document.
Quels objectifs ?
Décrivez brièvement les objectifs du projet. Cela donnera aux développeurs une idée de ce que vous essayez de réaliser, ce qui leur permettra de proposer les solutions les plus appropriées.
Par exemple :
- Avoir une présence digitale
- Diminuer le taux de rebond de 10 % d’ici 6 mois
- Implémenter des fonctions eCommerce
- …
Quels sont vos cibles ?
Pour atteindre ces objectifs, vous devrez attirer vos cibles en utilisant votre site, alors assurez-vous de les préciser. Il est probable qu’ils soient des :
- Clients potentiels
- Clients actuels ou anciens
- Les principales parties prenantes (service marketing, personnel de l’entrepôt, équipes du service clientèle, direction)
- Les membres de la presse
- Futurs employés
- D’autres segments clés ?
Vous les avez répertoriés ? Maintenant, pour chaque groupe, réfléchissez :
Que veulent-ils faire sur votre site web ?/Que voulez-vous qu’ils fassent sur votre site web ?
… car la réponse n’est pas toujours la même. Par exemple, un groupe peut se rendre sur votre site web pour suivre les articles de votre blog. Mais vous pouvez aussi espérer qu’ils s’inscrivent à votre newsletter pendant qu’ils le sont.
Que vous vouliez qu’ils achètent un produit ou qu’ils prennent contact avec vous, cela devrait correspondre aux objectifs que vous avez fixés.
Remarque : il est utile de tenir compte de la priorité de vos publics. Cela vous aidera à concevoir la mise en page et la navigation de votre site web.
Vos concurrents
Si vous êtes un pro de la veille concurrentielle, cette partie sera un jeu d’enfant.
Dressez la liste de vos principaux concurrents et notez ce qu’ils font. Qui a la meilleure boutique en ligne (et pourquoi) ? Qui n’est pas si génial (et quelles sont les raisons) ?
Ce sont ces détails qui vous aideront à les battre en améliorant ce que le marché offre, en veillant à ce que votre boutique reste distincte et, bien sûr, en vous inspirant de toute caractéristique intéressante.
Cette partie est également utile pour aider votre agence partenaire à mieux comprendre votre secteur d’activité.
La structure du site Internet
Ce ne sera pas gravé dans la pierre. Il a tendance à changer dès la phase de conception. Mais le fait d’avoir un point de départ qui exprime clairement l’architecture du site web permet d’éviter que tout ce qui doit y figurer ne soit laissé pour compte.
Essayez d’éviter de copier simplement la structure de votre site web actuel (à moins qu’il n’y ait une bonne raison pour cela). Un changement pourrait être bénéfique et éviter de transposer d’anciennes hypothèses dans un nouveau projet.
Les fonctionnalités du site web
C’est la partie fun !
Les fonctionnalités sont la façon dont votre site fonctionne réellement. Il peut s’agir de n’importe quelle partie du site qui nécessite des ajouts supplémentaires.
Par exemple, si vous avez une page d’inscription, quels sont les champs obligatoires ? Qu’advient-il d’une inscription sur un formulaire de contact ?
De nombreux sites nécessitent des intégrations avec des API tierces. Si tel est le cas, ces intégrations doivent être décrites ici en termes de fonctionnement et d’informations supplémentaires nécessaires. Un bon exemple d’intégration consiste à afficher un flux des derniers Tweets sur votre site.
Voici quelques exemples de fonctionnalités que vous pourriez vouloir mentionner, en fonction de votre projet.
- Fonctionnalités e-commerce telles que les passerelles de paiement
- SSL (est-ce nécessaire et comment le mettre en œuvre)
- Capacités multilingues
- Rôles et capacités des utilisateurs – plus d’un type de rôle d’utilisateur où les utilisateurs peuvent avoir différentes autorisations, etc.
- Analyse et suivi
- Fonctionnalité spécifique autour de la recherche
- Exigences de performance
L’accessibilité du site web
L’accessibilité du web est la pratique consistant à créer des sites web qui fonctionnent pour tout le monde, indépendamment de la technologie, de l’emplacement ou des capacités. Il existe des normes appelées « Web Content Accessibility Guidelines » (WCAG) qui ont été développées pour aider les développeurs web à construire des sites web plus accessibles.
Tous les sites web doivent s’efforcer d’atteindre les plus hauts niveaux d’accessibilité, mais si vous avez des exigences spécifiques à ce sujet, indiquez-les dans votre cahier des charges.
Un portfolio d’inspiration
Crachez le morceau : êtes-vous déjà tombé sur des sites dont le design vous a paru « douteux » ? Ou d’autres aspects qui… ne sont pas vraiment pour vous ?
Et ceux qui ont attiré votre attention de manière positive ?
En dressant une liste de ce que vous faites et de ce que vous n’aimez pas, vous arriverez plus rapidement à votre design idéal, en guidant le processus depuis le début.
La deadline
Mes chers compatriotes ! Soyez raisonnable !
Les projets de sites web e-commerce peuvent durer entre 6 semaines et 6 mois. Tout dépend de la taille du projet. 3 mois, c’est à peu près la moyenne.
Si les délais et les échéances peuvent constituer une contrainte majeure pour votre projet (déterminant souvent la façon dont il est structuré et même si c’est possible), il convient de noter que des solutions temporaires existent.
Si vous n’avez rien de vivant actuellement, des choses comme des pages d’inscription peuvent en fait être un bon moyen de recueillir des adresses électroniques et de susciter l’enthousiasme avant de lancer votre nouveau site web.
Et si vous avez besoin d’un délai d’exécution rapide, il est possible de lancer avec un site MVP, tandis que la version complète est en préparation.
Le mot interdit : le budget !
Le budget requis pour le projet doit être clairement indiqué dans cette section. Souvent, une segmentation du budget peut être donnée ici pour les différentes étapes ou phases, si cela est approprié.
N’hésitez pas à divulguer votre (vrai) budget ! La transparence permet aux agences de trouver la meilleure solution.
Si vous êtes conscient que votre budget est inexact, essayez quand même d’entrer en contact avec les agences. Une bonne agence réfléchira à ce qu’il est possible d’en faire, que ce soit en discutant d’une approche progressive ou en vous recommandant une autre technologie.
Le process de travail
Lorsque vous envoyez le cahier des charges de votre site web aux agences, soyez clair sur ce point.
- Quand avez-vous besoin d’une réponse ?
- Qui sera le principal point de contact de votre marque ?
- Qui sont les parties prenantes ?
- Quand une décision sera-t-elle prise ? par qui ?
- D’autres dates clés à inclure ?
Les choses à ne pas faire pour un cahier des charges de site Internet parfait !
- N’approfondissez pas trop les détails : cette étape devrait être celle des descriptions au sens large.
- Ne pas hésiter : c’est déjà un document assez long ! Faites-le examiner par une nouvelle paire d’yeux afin de repérer toute trace d’erreur.
- N’utilisez pas de jargon technique : il doit être rédigé dans une langue accessible à tous ceux qui le voient (n’oubliez pas que les agences ne parlent peut-être pas la langue de votre secteur). Vous voulez éviter les malentendus et ne pas avoir à expliquer les choses verbalement
- Ne vous concentrez pas trop sur l’aspect et la structure du site : laissez cela aux phases de conception.
En résumé
Un cahier des charges détaillé du site web peut faire la différence entre la réussite et l’échec d’un projet web. Elle vous aidera à communiquer vos objectifs et vos exigences commerciales à toutes les équipes internes ou externes impliquées dans le projet.
Il vaut toujours la peine de faire l’investissement initial pour bien faire les choses dès le départ, car cela vous évitera des difficultés ultérieures.
Bonne chance pour votre projet web ! Et si vous avez des questions JoliPixel est là pour vous répondre !
En attendant vous pouvez prendre de l’avance ici : Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site Internet ?
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