Grande société, PME, TPE, auto-entrepreneur, startup, artisan, commerçants ou association… Tout le monde semble aujourd’hui avoir son site internet ou son site vitrine. Mais a-t-on vraiment besoin d’un site internet ? Existe-t-il des plateformes plus efficaces selon mon activité ? Très bonnes questions, auxquelles nous allons nous empresser de répondre.
Pourquoi avoir un site internet ?
Que vous soyez une entreprise, une association ou un organisme, vous avez besoin de communiquer sur votre activité. Pour cela, vous disposez de plusieurs médias de communication :
- les journaux,
- la radio,
- la télévision,
- et surtout : internet.
Dans le contexte actuel de mondialisation et de multiplication des échanges, internet est devenu le média le plus utilisé. Il a d’ailleurs été adopté par plus de 80% de la population française. Inutile donc de préciser que votre présence sur internet est indispensable pour mettre en avant votre savoir-faire.
« le nombre d’internautes en France est passé d’environ 8,5 millions en 2000 à plus de 52 millions en 2018, et aujourd’hui, près de 80% dela population utilise Internet. »
Statista
Écrit comme cela, on imagine donc avoir vraiment besoin d’avoir un site internet. Cependant, du point de vue théorique, être présent sur internet n’implique pas nécessairement d’avoir un site web. En effet, on peut être présent sur les réseaux sociaux, les forums, Google my Business, etc. Mais cela suffit-il à développer son activité ?
À moins que vous ne souhaitiez pas faire connaître votre activité ou la développer de manière efficace, notre réponse sera toujours la suivante : vous avez vraiment besoin d’un site internet. Tout d’abord, parce que tout le monde n’est pas inscrit sur les réseaux sociaux, on ne peut donc pas s’y limiter. De plus, ces espaces de communication ne vous appartenant pas, vous n’avez pas une totale liberté pour mettre en valeur votre activité ou présenter le contenu que vous souhaitez partager comme vous l’entendez. Enfin, rien n’empêche vos concurrents d’occuper également ces espaces.
Vous l’aurez compris, un site internet, c’est votre espace à vous. L’espace sur lequel des visiteurs sont certains de trouver les bonnes informations vous concernant, comme l’adresse de votre boutique physique et vos horaires d’ouverture, les nouveaux services que vous proposez cette année ou encore les dates et lieux des prochains débats de l’association. D’autre part, si quelqu’un entend parler de vous via un autre média, et qu’il souhaite en savoir plus sur votre activité, il risque très probablement de taper votre nom sur google.
De même, les chiffres montrent que la majorité du temps, avant d’acheter un produit, un consommateur fait une recherche sur internet avant de déplacer en magasin. Il serait donc dommage qu’il ne trouve pas votre site, ou qu’il soit contraint de jongler entre divers résultats de recherche avant de comprendre vraiment ce que vous faites. Un site web, c’est l’interface entre des gens qui portent intérêt pour votre activité et votre offre. Il permet à vos prospects et vos clients de vous contacter et d’échanger, ce qui instaure un climat de confiance.
Et si je ne suis pas une entreprise ?
On a tendance à penser qu’un site web n’est utile que pour les entreprises, qui vendent des produits ou services. Effectivement, pour ces derniers, la question ne se pose pas. Un site internet permet d’obtenir de la visibilité, de l’autorité, et est un gage de professionnalisme. Pour l’e-commerce, la question se pose encore moins, puisqu’il s’agit directement de leur activité : vendre en ligne. Quelle que soit l’activité, il est reste néanmoins important d’avoir soit un site vitrine, ou une page spécifique pour présenter l’entreprise et son expertise.
Toutefois, il en va de même pour une association, un club, un événement ou même un projet qui n’a pas encore vu le jour ! L’objectif reste le même : faire connaître votre entité, votre projet, etc. Et le meilleur moyen pour ça, c’est d’avoir un site web. Il peut simplement s’agir d’un site one-page, ou d’une landing page. Avoir un site web n’implique pas de produire des tonnes de pages. Pas besoin d’inventer du contenu s’il n’a pas d’intérêt ! Il s’agit en premier lieu de regrouper toutes les informations pertinentes au même endroit. Et bien sûr, de façon claire, précise et organisée, afin de pouvoir communiquer au mieux sur votre activité.
Pour résumer, en temps qu’organisme à but non lucratif, on peut se demander si on a vraiment besoin d’un site internet. Il est possible que vous réussissiez à vous développer via d’autres leviers de communication. Mais un site internet augmentera indéniablement votre visibilité, et sera assurément le moyen le plus efficace pour développer votre activité.
Comment créer mon site internet et pour quel budget ?
Votre site représente votre entreprise. Il ne s’agit donc pas de créer un site pour créer un site. Vous devez le soigner, tout comme vous soignez votre image. Réjouissez-vous, il est possible aujourd’hui de créer à moindre frais un site plutôt sympa. Ceci dit, le niveau de professionnalisme de votre site va dépendre du budget que vous souhaitez lui accorder, et vice-versa. Vous pouvez très bien créer votre site d’e-commerce vous-même et parfois même gratuitement avec des outils comme WordPress ou Wix. Vous aurez à disposition des thèmes et modules pré-conçus parmi lesquels choisir, mais vous serez vite limité dans les fonctionnalités. Si vous vous demandez quel CMS choisir, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.
Aussi, si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine, vous devrez payer un hébergement chez un hébergeur. Enfin, si vous souhaitez avoir un site sur-mesure, et y ajouter des modules ultra personnalisés, comme par exemple un simulateur de conservation des aliments de vos internautes dans leur frigo, vous devrez faire appel à un développeur ou concepteur de sites web (comme joliPixel, au hasard). Vous pouvez aussi le faire vous-même, si vous avez des compétences en développement web et en graphisme.
Vous l’aurez compris, le budget dépend de votre projet, et dans le même temps, le niveau de personnalisation de votre site dépendra de votre budget.
Que retenir de tout cela ?
En vous baladant dans la rue, vous avez probablement déjà été confronté à une telle situation : en passant devant un commerce, vous vous dites “tiens, sympa cette devanture, ça donne envie d’y entrer !”. Vous vous êtes même arrêté pour l’observer, quand bien même il s’agissait d’un opticien alors que vous ne portez pas de lunettes. Cela vous apporte même un sentiment agréable, comme lorsqu’on admire un beau paysage ou un beau tableau. Le “beau” évoque un sentiment de bonheur chez les individus.
Eh bien votre site, c’est comme une devanture de magasin : c’est votre façade, ce que les gens voient en premier. S’ils arrivent sur votre site et qu’ils le trouvent laid, pas ergonomique ou peu intuitif, ils auront simplement envie de quitter la page, et partiront peut-être même agacés ou déçus. Au contraire, un beau site internet, sur lequel il est agréable de naviguer, leur donnera envie d’y rester, et d’y faire une petite promenade. Veillez d’ailleurs à bien définir l’arborescence de votre site.
Ce qu’on veut que vous reteniez, c’est, d’abord, qu’il est primordial d’avoir un site web pour se développer ou se faire connaître, même avec très peu de contenu. Ensuite, votre site web reflète votre activité et votre système de valeurs aux yeux des visiteurs. Donc, et nous terminerons là dessus, avoir un site web, c’est bien, mais avoir un bon site web, c’est mieux !