L’UX Design (conception orientée expérience utilisateur) est appliqué par la majorité des grandes entreprises. Il s’adresse cependant à tout type d’entreprise : PME, TPE, entrepreneur… Et surtout, il s’applique également aux interfaces, comme votre site web. Il n’y a pas de secret, la conception d’une offre réussie prête toujours attention à l’expérience utilisateur. En quoi cela consiste exactement ? Comment l’UX Design de votre site va-t-il augmenter votre chiffre d’affaire ? Nous allons vous montrer dans cet article qu’une conception de votre site orientée vers l’expérience utilisateur est bel et bien un facteur de succès pour votre activité.
L’UX ou expérience utilisateur est un terme très à la mode actuellement dans le business digital. Il semble même indispensable aujourd’hui d’intégrer l’UX dans la conception de son site web. Mais quels sont les avantages de l’UX design et comment peut-il booster votre chiffre d’affaire ? Faisons le tour de la question.
Qu’est-ce que l’UX Design ?
L’UX, en français expérience utilisateur, est un terme inventé dans les années 90 par l’américain Donald Norman, psychologue cognitiviste et professeur émérite en sciences cognitives. L’UX englobe tous les termes liés à l’interaction entre un produit ou interface et un utilisateur. Cela enveloppe donc son ergonomie et son utilisabilité, mais aussi l’esthétique, le ressenti et les émotions lors de son utilisation, etc.
L’UX design, c’est donc la conception orientée sur l’expérience utilisateur. Pour faire simple, l’UX est au croisement des chemins entre l’utilité, l’utilisabilité, et la désirabilité d’un produit ou d’une interface. En fait, la conception centrée sur l’utilisateur existait déjà lorsque l’on parlait d’ergonomie et d’intuitivité. La valeur ajoutée de l’UX est la prise en compte de la psychologie cognitive dans l’utilisation d’un produit ou interface.
« La première exigence pour une expérience utilisateur exemplaire est de répondre aux besoins exacts du client, sans chichi ni tracas. Viennent ensuite la simplicité et l’élégance qui donnent des produits qui sont une joie à posséder, une joie à utiliser. »
Nielsen Norman Group
Il existe plusieurs démarches pour intégrer l’UX à son produit, son site, son interface, etc. On trouve une multitude de diagrammes détaillant les étapes d’une conception orientée « expérience utilisateur ». Certains représentent une méthodologie cyclique, d’autres une méthodologie linéaire. Néanmoins, ils ont en commun ces quatre étapes fondamentales : la compréhension, “l’idéation” (maquettage, fabrication de prototypes idéaux), les tests et enfin la fabrication. Pour mieux comprendre et mettre en pratique la démarche d’UX design, il existe une formation openclassroom consacrée à ce sujet.
En quoi l’UX Design peut-il augmenter mon chiffre d’affaire ?
L’objectif de votre site web est très probablement d’attirer de nouveaux clients. Il est donc conçu pour que des gens viennent le visiter, et au mieux, qu’ils fassent une commande ou une demande de contact. Or, au minimum 7 visiteurs sur 10 ne reviennent pas sur un site si leur expérience y a été mauvaise. Cela ne prend même pas en compte le produit ou service que vous proposez via votre site ! Imaginez alors que vous proposez une offre correspondant exactement à la demande d’un visiteur, mais qu’il ne l’achète pas, uniquement car il n’a pas vécu une bonne expérience sur votre site. Cela signifie que l’UX design de votre site n’est pas bon ou inexistant. Vous l’aurez compris, l’UX design participe activement à votre webmarketing, d’où l’importance d’y prêter attention !
Comment faire de l’UX Design ?
Le plus efficace pour orienter sa conception vers l’expérience utilisateur est, comme dans tous les domaines, de faire appel à un spécialiste. Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir faire de l’UX Design de manière intuitive. Certes, avec notre propre expérience sur le web et un peu de jugeote, on peut facilement trouver certaines mesures à prendre pour améliorer son UX design. Seulement, d’une part, ces actions « évidentes » risquent d’être adoptées par une grande partie de vos concurrents. Cela ne vous procurera donc pas le meilleur site web du marché. D’autre part, rien ne vous assure que ce que vous pensez être une bonne démarche d’UX design le soit pour vos utilisateurs. Si c’était si facile, les UX designers ne seraient pas là. Dans le cadre de la conception web, nous vous conseillons également le livre de Jesse James Garett, Les éléments de l’expérience utilisateur.
Sans pour autant devenir un expert de l’UX Design, il reste intéressant d’avoir plusieurs notions à ce sujet désormais incontournable. Voici quelques conseils qui pourront dans tous les cas vous servir pour l’élaboration de votre site web :
- Mettre des boutons interactifs de grande taille, et au plus proche de la souris de l’utilisateur (facilité d’accès)
- Faire simple : limiter les choix possibles des utilisateurs les aidera à prendre plus rapidement une décision
- Éviter de chambouler brutalement les habitudes d’un utilisateur. Sur d’e-commerce, l’utilisateur est habitué à voir le bouton “accéder au panier” sur la droite. Il peut être frustré en le trouvant finalement sur la gauche. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut calquer vos sites concurrents si leur UX design n’est pas bon ! Il peut être judicieux de se démarquer de ses concurrents, mais en veillant à toujours guider l’utilisateur.
- Limiter au maximum la durée des tâches s’il y en a : si votre formulaire de contact est trop complet, le visiteur peut se décourager et ne finalement pas prendre contact avec vous.
- Se différencier de ses concurrents : dans une liste ou un ensemble d’éléments, celui qu’on retient le plus est celui qui sort du lot.
L’étape clé pour que l’UX Design booste votre chiffre d’affaire
Le dernier conseil que nous allons vous donner est selon le nous le plus important. En fait, la réponse est dans la question. Pour une conception centrée sur l’expérience utilisateur, le mieux est de demander directement aux personnes concernées ! Les meilleurs conseils seront ceux que vous donneront les utilisateurs eux-même.
En effet, les retours d’expérience sont le meilleur levier d’amélioration dans quasiment tous les secteurs d’activité. Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les méthodologies d’UX design, aussi nombreuses soient-elles, abordent toutes les phases de tests et d’amélioration. Cela consiste à créer un prototype, une version maquette du produit final. Il servira à faire des tests utilisateurs avant de lancer le produit final. On peut ensuite améliorer son site selon les retour des testeurs. Ils nous auront partagé leur ressenti, leurs émotions, leurs attentes, et au mieux des suggestions d’améliorations. On peut alors réitérer ce processus jusqu’à obtenir la version optimale de votre site aux yeux des utilisateurs.
De plus, en impliquant l’utilisateur dans votre démarche, vous créez une relation de confiance entre vous et lui. Cela peut fidéliser des visiteurs ou clients, et augmenter votre autorité sur le web.
Vous savez maintenant pourquoi l’UX design est si important. Vous vous demandez peut-être à quel moment il faut le mettre en place pour son site web. On lit souvent que la phase d’UX Design doit avoir lieu lors de la conception du produit. Ce n’est pas faux, ceci dit on a la chance d’exercer dans le milieu du web. Alors même si vous avez déjà créé votre site, rien ne vous empêche de mettre à jour votre site ou vos pages web ! Contrairement à la fabrication d’un produit ou d’un service, il est plus simple dans notre contexte de procéder à des changements, des mises à jour ou des améliorations.
D’une certaine manière, cela se rapproche des méthodes agiles en gestion de projet web, qui s’inscrivent pleinement dans une démarche d’amélioration continue. Il est tout à fait judicieux d’utiliser les méthodes agiles pour intégrer l’UX dans votre conception web. N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus à ce sujet.
Vous n’avez plus d’excuses désormais ! Alors passez à l’action, mettez en place l’UX design et passez au dessus de vos concurrents !
Permalink
Permalink
Permalink