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Devez-vous envisager une refonte de votre site web ?

Le marketing étant aujourd’hui de plus en plus digitalisé, avoir un site web obsolète peut avoir un impact négatif sur l’activité de votre entreprise. 

Chez joliPixel, les deux questions qui reviennent le plus souvent de la part des entreprises sont les suivantes  : “Ai-je besoin d’une refonte de mon site web pour être compétitif ou mieux classé sur le moteur de recherche Google ?” ou, si jamais nous proposons une refonte du site, “ Pourquoi dois-je refaire mon site web ?”

Ces questions se posent généralement si l’entreprise souhaite modifier son image de marque ou (et c’est très souvent le cas) a des difficultés à se classer dans Google. Le SEO dépend aussi de la stratégie d’entreprise, mais avoir un site performant et une condition sine qua non pour être bien référencé dans la jungle froide et épaisse qu’est Google, mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles une refonte du site Internet est nécessaire. 

Les raisons ci-dessous justifient souvent de se pencher sur la question !

Refonte site web : votre marque a évolué !

Pour survivre, une marque doit toujours évoluer et s’adapter à son environnement. Personne ne souhaite que sa marque reste coincée dans le passé. Une marque avec une charte graphique des années 80 ne trouvera pas d’écho auprès de votre public en 2022 (sauf si vous vous appelez stranger things). 

C’est nécessaire de rajouter un peu de nouveauté si vous voulez être en phase  avec votre public. Si votre marque a récemment été « actualisée » ou si vous envisagez de le faire, mettre à jour votre site web est un impératif. Votre site doit refléter fidèlement votre activité. 

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre la reconnaissance de votre marque et des prospects de qualité. C’est l’occasion pour vous de moderniser votre site web. Vous pouvez actualiser sa conception, sa navigation et ses éléments visuels.

refonte site web : être en accord avec son image de marque

Refonte site web : votre site est périmé 😱

Les raisons se suivent et se ressemblent… Vous n’imaginez pas combien d’entreprises ont encore des sites Web qui semblent avoir été créés il y a plusieurs siècles. Même les personnes n’ayant aucune expérience en matière de conception de sites Web peuvent dire qu’ils sont dépassés. Cela peut nuire à l’entreprise, surtout si les utilisateurs doivent choisir entre plusieurs concurrents. Les consommateurs choisiront très probablement une entreprise dont le site Web est agréable à regarder et facile à utiliser, car cela leur donne l’assurance que l’entreprise est en pleine croissance et qu’elle est à la pointe des dernières tendances et technologies.

refonte site web : un site totalement dépassé est une bonne raison

Dans certaines industries, les sites de plus de 3 ans semblent déjà dépassés. Comment savoir si votre site est vieillot (pardonnez l’expression) : 

  • Le changement sera-t-il bénéfique pour la perception de notre marque ?
  • Nos concurrents profitent-ils de ces nouvelles tendances design ?

Refonte site web : les prospects ne restent pas sur votre site

Lorsque vous obtenez du trafic sur votre site, vous voulez que les personnes restent sur vos pages. Votre site Web est la première impression que vos cibles ont de votre entreprise. Si les internautes quittent votre site peu de temps après l’avoir trouvé, c’est que la conception n’est pas optimisée.

La perte de trafic est une excellente raison de revoir la conception de votre site web. Vous contribuerez à rendre votre site web plus moderne, ce qui suscitera davantage l’intérêt des clients.

refonte site web : votre site actuel n'attire plus et ne retient pas les visiteurs

Un nouveau design peut avoir un impact considérable sur la façon dont votre public interagit avec la page de votre entreprise. Une refonte de votre site Web vous aidera à réduire votre taux de rebond et à transformer ce trafic en prospects de qualité pour votre entreprise.

Refonte site web : l’objectif de votre site Web a changé

Si la finalité ou les objectifs de votre site ont changé, il peut être nécessaire de le remanier. Par exemple, si vos nouveaux objectifs consistent à fournir davantage de contenu de génération de leads, vous devrez peut-être restructurer les pages pour générer davantage de prospects ; ou si vous avez récemment ajouté un panier d’achat à votre site Web, vous devrez peut-être mettre à jour sa mise en page pour qu’elle soit plus conforme à celle des autres sites d’eCommerce.

S’il est évident que vous n’avez pas besoin de procéder à une refonte complète de votre site à chaque fois que vous modifiez vos objectifs marketing ou votre message, il est bon de vérifier de temps à autre que votre site est toujours en phase avec vos nouveaux plans marketing.

Refonte site web : vos clients ou utilisateurs se plaignent

refonte site web : des clients mécontents

Que cela concerne votre activité ou votre site web, ce n’est jamais bon signe ! 

Travailler en étroite collaboration avec votre équipe est un excellent moyen d’identifier les problèmes de votre site Web. La conception et la stratégie de contenu de votre site Web doivent être examinées ! Si votre équipe reçoit ce genre de messages : 

  • Je ne vous trouve pas en ligne.
  • Votre site Web n’est pas utilisable sur un appareil mobile.
  • J’ai des difficultés à vérifier et à acheter votre produit.
  • Proposez-vous le produit « x » ou le service « y » ?
  • Où est située votre entreprise ?
  • Où puis-je acheter votre produit ?

C’est qu’il y a un problème et que vous devriez apporter quelques modifications à votre site. 

Il n’est pas réactif et n’offre pas une expérience aboutie sur tous les appareils

Il y a quelques années, il était facile pour les entreprises de faire la maintenance de leurs sites réservés aux PC fixes, une époque où la planète n’utilisait pas leurs appareils mobiles pour faire des achats, commander des repas, faire des recherches et communiquer avec leurs amis. Une époque aujourd’hui révolue. 

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent consulter votre site depuis un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou de nombreux appareils mobiles. Et ils s’attendent à une expérience sans faille à partir de tous ces points d’entrée. Ils veulent être sûrs que s’ils ont enregistré le produit dans leur panier sur leur mobile, il y est toujours lorsqu’ils se rendent sur le site depuis leur ordinateur portable. Ils veulent pouvoir faire leurs recherches sur leur téléphone et partager les informations qu’ils ont trouvées avec leurs amis et collègues. Et vous risquez de perdre ces personnes en tant que clients si votre site n’offre pas une expérience fluide sur tous les appareils.

Refonte site web : vous ne pouvez pas mettre à jour le contenu

Le contenu vous démarque des autres, un bon contenu transmet le bon message à vos utilisateurs. Que ce soit des vidéos, des articles de blog, etc. Le marketing de contenu est devenu très important et joue un rôle-clé dans le succès de votre entreprise.

La capacité à mettre à jour et à ajouter du nouveau contenu est nécessaire, et vous devez pouvoir le faire facilement grâce à un système de gestion de contenu efficace.

refonte site web : vital pour le SEO et pour le webmarketing

C’est aussi ici qu’il est important de vérifier si votre site est optimisé pour le référencement (SEO).

Refonte site web : votre site a une mauvaise fondation

Votre site est lent 

Saviez-vous que 47 % des consommateurs s’attendent à ce qu’un site Web se charge en moins de deux secondes, et que 40 % abandonnent un site Web s’il met plus de trois secondes à se charger ? Google a également intégré la vitesse des sites Web dans son algorithme afin de récompenser les sites Web qui se chargent rapidement.

Vous pouvez vérifier cela avec l’outil Google page speed 

Plusieurs raisons possibles : un mauvais hébergeur web (low cost), un site mal codé, des images trop lourdes, trop de script sur les pages. 

L’expérience utilisateur est mauvaise 

Cela peut sembler évident, mais vous avez probablement déjà visité un site Internet qui était tellement frustrant, que vous avez souhaité ne plus y remettre les pieds. 

Offrir une expérience utilisateur de qualité signifie que vous offrez à l’utilisateur une expérience globale de qualité, de la première visite à la conversion

L’expérience comprend : 

  • La conception de l’interface utilisateur (IU) : Avoir une excellente interface utilisateur signifie que votre représentation visuelle sur tous les appareils est intuitive, cohérente et conforme aux attentes de votre utilisateur.
  • Stratégie d’architecture d’information (IA) – Une architecture d’information de qualité signifie que l’organisation de votre site Web correspond aux attentes de vos utilisateurs.

Conclusion

Il est évident que vous n’avez pas besoin de redesigner votre site Web chaque fois que l’un de vos concurrents modifie le sien. Mais il est important de noter que votre entreprise ne vit pas dans une bulle. Si votre site Web n’est pas de la même qualité que celui de vos concurrents, il est fort probable que vous perdiez des ventes au profit de ces derniers.

refonte site web : indispensable pour tuilier des stratégies de marketing modernes

Votre site Web peut être beau, fonctionnel et parfait, mais si vous n’obtenez toujours pas les résultats escomptés, c’est qu’il ne fait pas le travail pour lequel il a été conçu. Votre site Web existe pour construire votre marque, commercialiser votre entreprise et, en fin de compte, augmenter vos ventes. Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, il est temps de penser à une refonte.

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