Bienvenue dans le monde merveilleux des designers, où vous avez l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur logiciel de design d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI). Le choix d’un outil comme Figma ou Adobe XD n’est pas anodin, car il a un impact sur le flux de travail, l’expérience globale et la collaboration avec les clients. C’est l’outil le plus important avec lequel travaillent les concepteurs UX. En tant qu’agence web UX qui cherche à tout pris à atteindre le pixel perfect, on a expérimenté ces différents outils lors de notre quête. On vous laisse découvrir nos conclusions dans cet article plein de panaches !
Adobe XD et Figma sont deux des outils de conception les plus populaires du marché. Ils offrent tous deux un large éventail de fonctionnalités, mais lequel est le plus adapté pour vos besoins ? Dans cet article, nous allons comparer Adobe XD et Figma, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Figma versus Adobe XD ! : vue d’ensemble
Avant de commencer, une petite présentation s’impose ! Ce sont tout d’abord deux excellents outils de conception destinés à regrouper la conception, le prototypage et la collaboration en un seul endroit.
Figma
Figma est un outil intuitif extrêmement rapide basé sur le cloud, idéal pour la collaboration avec plusieurs équipes. Il aide les utilisateurs à créer facilement des conceptions dynamiques grâce à la fonction Auto Layout, qui est idéale lorsque vous devez ajouter de nouvelles couches ou maintenir l’alignement à mesure que vos conceptions évoluent. En outre, la fonction Smart Animate permet de créer des animations complexes. C’est bien beau tout ça.
Caractéristiques
Plateformes : Votre navigateur web
Support de la langue : Anglais
Caractéristiques : Tableau blanc FIGJAM, variantes d’états des composants, mise en page automatique, Smart Animate, collaboration en temps réel, liens vers des prototypes partageables.
Importations : Sketch
Aperçu des dispositifs : iOS, Android
Plugins : Oui
Intégrations d’applications : Oui
L’une des fonctionnalités les plus appréciées des concepteurs UI/UX est le tableau blanc en ligne FIGJAM pour le brainstorming, les présentations en ligne, la création de diagrammes, de sitemaps et le travail en équipe. C’est un vrai plaisir de faire des présentations avec Figma.
Il y a bien quelques désavantages :
- Figma dépend entièrement d’une connexion Internet, vous ne pouvez donc pas l’utiliser hors ligne.
- L’outil ne dispose pas de couleurs globales dans son module, ce qui peut rendre difficile la personnalisation d’un fichier.
- Figma ne fonctionne que sur un système doté d’une mémoire vive supérieure à 4 Go et d’une carte graphique de haute qualité.
Adobe
Adobe XD est un outil vectoriel issu d’Adobe Cloud, ce qui lui confère un avantage considérable. En tant qu’élément du cloud, Adobe XD fonctionne avec les fichiers de Photoshop, Illustrator et After Effects, tandis que l’abonnement vous donne accès à Adobe Fonts et Adobe Stock à partir du même compte. L’outil fonctionne à la fois hors ligne et en ligne pour plus de flexibilité. Il s’intègre également à Slack et à Microsoft Teams.
Caractéristiques
Plateformes : macOS, Windows (travail hors ligne disponible)
Support de langue : Anglais, allemand, français, espagnol. Portugais, Brésilien. Japonais, coréen, chinois
Caractéristiques : États des composants, grille de répétition, transformations 3D, mise en page en fonction du contenu, redimensionnement réactif, animation automatique, lecture vidéo et Lottie, prototypage vocal, collaboration en temps réel, liens de prototype partageables.
Importations : Photoshop, Illustrator, After Effects, Adobe Fonts, Sketch.
Aperçu des dispositifs : iOS, Android, Amazon Alexa, Google Assistant
Plugins : Oui
Intégrations d’applications : Oui
Parmi les fonctionnalités qui font d’Adobe XD un outil très prisé des concepteurs, citons l’outil Auto-Animate pour le front-end. Il est très facile à utiliser pour ajouter des effets de mouvement et des interactions sans connaissance en codage.
Inconvénients d’Adobe XD :
- Une mise en page automatique moins intuitive
- La fonction d’aperçu mobile n’est pas compatible avec Android
Comparaison
Maintenant que les présentations sont faites, on peut rentrer un peu plus en détail dans la comparaison de ces deux outils, en en effet au sein de notre agence webdesign nous avons eu l’occasion ces dernières années d’utiliser les deux outils !
Figma versus Adobe XD ! : Design
Adobe XD est mieux équipé pour concevoir des interfaces utilisateur, tandis que Figma est plus polyvalent pour les illustrations et les graphiques complexes.
Adobe XD intègre des fonctions de prototypage qui permettent aux utilisateurs d’élaborer rapidement de nouvelles idées sans avoir à les coder au préalable. La conception UX est ainsi plus rapide que jamais. Il permet également aux concepteurs de collaborer avec les développeurs afin d’expérimenter facilement sur les prototypes.
D’un autre côté, Figma offre une variété d’outils différents dans son interface qui peuvent être utilisés pour prototyper toute idée ou concept que vous avez. Vous trouverez de nombreuses options telles que des plugins Sketch, des brosses Photoshop et même des feuilles de style CSS.
Et le meilleur ? Tout est intégré en un seul endroit, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts lorsque vous travaillez sur plusieurs projets simultanément.
Figma versus Adobe XD ! : Animation
Figma et Adobe XD ont leurs propres solutions en matière d’animations et de transitions. Jetons un coup d’œil à chacune d’elles.
Figma Smart Animate recherche les calques correspondants, reconnaît la différence et anime les calques entre les images d’un prototype. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer des séquences de chargement, un défilement parallaxe, des gestes tactiles, un contenu en expansion, des curseurs, des bascules, des interrupteurs et d’autres animations UX avancées.
C’est un peu plus simple sur Adobe XD Auto-Animate où il suffit d’un seul clic pour créer différents effets.
Figma versus Adobe XD ! : Facilité d’utilisation
Adobe XD est plus facile à apprendre et à utiliser, mais Figma offre plus de fonctionnalités. Tous deux sont des plateformes de collaboration de conceptions faciles à utiliser et axées sur la communication visuelle.
Elles offrent toutes deux des interfaces utilisateur et des flux de travail intuitifs qui en font d’excellents choix si vous êtes à la recherche d’un ensemble d’outils en ligne. Adobe XD offre une intégration supplémentaire des applications mobiles, tandis que Figma comprend des applications natives pour les appareils iOS et Android.
Figma et Adobe XD proposent tous deux des didacticiels, des guides et d’autres supports d’apprentissage gratuits pour vous aider à vous familiariser avec le logiciel et le design dans son ensemble.
- Dans Figma, ils sont présentés sous forme de courtes leçons écrites et d’exercices de conception.
- Adobe XD propose des guides vidéo étape par étape, des didacticiels vidéo et des enregistrements en direct.
Les outils modernes sont aujourd’hui plutôt intuitifs ! Vous ne devriez pas avoir de mal à switcher (ça vaut aussi pour les utilisateurs de Sketch).
Figma versus Adobe XD ! : Collaboration
Figma a été conçu dans un souci de collaboration. Vous pouvez modifier des projets en équipe en temps réel, voir qui a modifié quoi, et intégrer des commentaires et des réactions directement dans une conception. Vous pouvez partager des projets avec n’importe qui gratuitement, de sorte que les autres peuvent laisser des commentaires sans avoir à télécharger de logiciel spécial.
L’outil de coédition d’Adobe vous permet d’enregistrer un projet sur le cloud et d’inviter d’autres rédacteurs à concevoir ensemble en temps réel. Les projets sont compatibles avec les ordinateurs Mac et Windows, ce qui en fait une option souple, mais pas aussi harmonieux que Figma.
Figma et Adobe XD proposent donc tous deux une solution similaire : créez un projet, invitez votre équipe et lancez-vous sur le projet. Que ce soit Adobe XD ou Figma, vous êtes toujours synchronisé avec les autres utilisateurs et vous pouvez voir ce qu’ils font en temps réel. Elles nécessitent toutes deux des comptes Figma ou Creative Cloud respectivement. Quelle est donc la différence ?
Semblable dans la pratique, Figma offre néanmoins un petit plus dans cette catégorie avec FIGJAM. Ce tableau blanc collaboratif destiné au brainstorming, à la planification et à tout le reste résout le problème de l’utilisation d’autres outils pour le brainstorming.
Figma versus Adobe XD ! : Plugins et extensions
Les deux outils bénéficient de larges communautés qui vous soutiendront avec d’innombrables plugins et ressources qui amélioreront votre flux de travail et renforcent la fonctionnalité de vos projets.
Figma dispose de sa propre bibliothèque de plugins depuis 2019 et depuis, la communauté construit des milliers de plugins et des widgets personnalisés, non seulement pour Figma lui-même mais aussi pour FIGJAM.
Adobe XD offre quant à lui un arsenal complet de kits d’interface utilisateur gratuits et payants provenant de développeurs natifs et tiers. Il permet des intégrations profondes avec des outils externes pour améliorer le flux de travail des concepteurs UI/UX.
Avec Figma et Adobe XD, les plugins sont intégrés directement dans l’application. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de rechercher et de télécharger un plugin sur le web pour l’utiliser.
Figma versus Adobe XD ! : Prix
Pour les concepteurs débutants, Figma s’impose avec une version de démarrage gratuite. Bien qu’il y ait quelques limitations sur le nombre de projets d’équipe, de fichiers d’équipe et d’historique des versions, elle offre plus qu’assez de fonctionnalités si vous êtes en train d’apprendre le logiciel ou si vous travaillez sur des projets de portfolio par vous-même. La version pro de Figma est la plus chère des trois, coûtant 12 $ par éditeur, par mois, avec un paiement annuel. Ce coût passe à 15 $ si vous choisissez de payer au mois.
Adobe XD est proposé par abonnement au prix de 9,99 dollars par mois ou de 52,99 dollars par mois dans le cadre d’une offre groupée d’applications Creative Cloud. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant sept jours.
Figma offre une grande flexibilité en termes de personnalisation de votre conception. Cependant, il faut apprendre de nouveaux outils, ce qui peut dissuader les utilisateurs qui travaillent exclusivement avec Adobe XD d’utiliser Figma.
Alors Figma ou Adobe XD ?
Il est presque impossible de tirer une conclusion concrète sur qui est meilleur que l’autre. Figma et Adobe XD sont tous deux de superbes solutions qui vous permettront de concevoir, de réaliser des maquettes, de prototypes, de partager et d’exporter sans avoir besoin d’outils supplémentaires.
Toutefois, pour décider quel outil vous convient le mieux, réfléchissez à la spécificité de vos méthodes de travail et à vos priorités. Avez-vous besoin d’utiliser votre outil dans un navigateur ou devez-vous disposer d’une option hors ligne ? Qu’en est-il des animations et interactions UX ? Avec combien de personnes travaillez-vous sur un même projet ?
Dans tous les cas, ce sont de très bonnes options pour les designers. On a de notre côté une petite préférence pour Figma qui nous offre une plus grande flexibilité dans la manière de gérer son interface. Un outil ultra agile pour une agence agile !
Si vous voulez un autre avis : Shopify vs WooCommerce : le comparatif 2021 !
Permalink