Oxygen Builder est arrivé sur le marché des page builder en 2016, créé par l’américain Louis Reingold. Aujourd’hui, Oxygen fait directement concurrence aux plus gros page builder du marché, notamment Elementor et Divi. Pourquoi a-t-il autant de succès ? Quelles fonctionnalités font de lui un page builder unique en son genre ? Répondons sans plus attendre à ces questions.
Oxygen Builder, présentation générale
Oxygen builder est avant tout un page builder. Il permet donc de construire les pages d’un site, son header et son footer. On le qualifie d’ailleurs souvent de site builder, au même titre qu’Elementor. Comme la plupart des page builder, il adopte le principe “what you see is what you get”. Comme tout page builder, il s’adresse aux personnes qui souhaitent réaliser un site web sans coder. Il a toutefois la réputation d’un page builder pour développeurs ou techniciens, mais on y reviendra par la suite. Comme plusieurs de ses concurrents, il est doté d’un système de cliquer-déposer, ce qui rend la construction des pages fluide. Pour vous donner un aperçu, voici à quoi ressemble l’interface de construction :
Tout comme sur Elementor, on peut modifier dans le menu de gauche les paramètres généraux des éléments. Notamment la taille des textes, la police, la couleur etc. On dispose également des fonctions avancées, qui diffèrent de celles d’Elementor. On y gère par exemple l’arrière-plan de l’élément, sa taille et les espacements, la disposition, la typographie… Et bien sur, les CSS et le code JavaScript.
Concernant la mise en page, on peut ajouter des sections, des div (sections dans les sections) et des colonnes. Donc on peut faire à peu près tout ce que l’on souhaite. Le mode responsive est également présent, afin d’observer directement le rendu sur tablette ou mobile. On dispose également de templates de pages pour ne pas avoir à créer from scratch si on le souhaite. Voici par exemple un template pour une agence marketing.
Comme vous avez pu le constater, l’interface est dans des tons sombres. Cela change des autres page builder, simple question de goût. Plus important cependant, l’interface est seulement en anglais. On peut toutefois trouver de la documentation en français, notamment sur le site j’oxygène mon wordpress. Il existe aussi le plugin loco translate. Pour avoir un aperçu plus avancé des fonctionnalités, Oxygen a sur son site un tutoriel. Il y a également une version d’essai en ligne que vous pouvez tester ici.
Côté tarifs, l’offre basique démarre à 99$. Le gros plus : on paye une fois, et on peut créer autant de sites qu’on le souhaite. Les offres à 179$ et 169$ permettent en plus de réaliser respectivement des sites WooCommerce et des sites avec l’éditeur Gutenberg. Pour donner un ordre d’idée, Elementor démarre à 49$ par an pour un site et va jusqu’à 199$ par an pour 1000 sites. Les tarifs d’Oxygen semblent donc assez attrayants.
En quoi Oxygen Builder se démarque-t-il de ses concurrents ?
Si Oxygen Builder a autant de succès, c’est grâce à quelques cordes qu’il a à son arc, que ses concurrents n’ont pas.
En premier lieu, abordons le fait qu’il n’utilise pas de thème. C’est ce qui le distingue le plus des autres page builder. Cela explique également qu’il est plutôt apprécié des développeurs. Ces derniers se plaignent souvent d’être assez limité lorsqu’ils construisent un site avec un thème. En effet, un thème ne laisse généralement pas une liberté infinie de personnalisation. On doit s’adapter à une certaine marge de manoeuvre. Souvent, on accède à une multitude de fonctionnalités dont on n’a pas besoin. À l’inverse, lorsqu’on souhaite réaliser quelque chose d’un brin trop personnalisé, soit on ne peut pas, soit on doit intégrer d’autres plugins, etc.
Oxygen permet de créer son propre thème, c’est pourquoi on le qualifie souvent de page builder pour développeurs. On peut très facilement créer des sections élaborées en intégrant du code. Pour autant, il permet de créer un site entier sans code, ce qui le rend ainsi accessible aux novices. C’est l’intérêt d’un page builder, me direz-vous.
Ensuite, Oxygen crée des sites très performants. La structure des pages est telle que le code derrière chaque page est bien moins lourd qu’avec un autre page builder. C’est d’ailleurs ce qu’on reproche souvent aux page builder. La performance d’un site étant l’un des critères les plus importants pour Google, cet avantage n’est pas négligeable. Pour comprendre plus techniquement comment cela est possible, nous vous invitons à lire cet article de mister-wp.
Enfin, plusieurs fonctionnalités sont bonnes à prendre. Citons-en quelques unes :
- Modification des espacements internes et externes des éléments manuellement. Tandis que dans Elementor notamment, on doit les saisir numériquement à tâtons jusqu’à obtenir l’espacement satisfaisant.
- Possibilité de gérer les couleurs et polices en global. Cela permet par exemple de changer la couleur des titres sur l’ensemble du site au lieu de le faire titre par titre.
- Pour ceux qui ont l’offre WooCommerce ou Agency, Oxygen permet une personnalisation très poussée des boutiques WooCommerce.
- Accès à la structure de page. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de notre page, et de s’assurer que notre structure est propre.
Conclusion
Oxygen Builder présente donc plusieurs avantages non négligeables. Toutefois, il peut être un peu dur à prendre en main pour les personnes vraiment novices en webdesign ou en code. Il est probablement plus rapide de se familiariser avec Oxygen si on a déjà utilisé un autre page builder avant. On doit tout de même avouer qu’il est moins intuitif qu’Elementor. Il faudra donc prévoir un temps d’adaptation, et peut être un peu de lecture de la doc.
Aussi, on a un choix de templates très limité par rapport à d’autres page builder. Si certains en comportent plus d’une centaine, Oxygen en propose moins de 20. Ceci-dit, cela rend le plugin plus léger.
Toujours est-il que, même si son utilisation peut demander un temps d’adaptation plus long, le page builder en lui-même devrait permettre de réaliser tout ce que proposent les autres page builder. Et il permet de réaliser des choses plus élaborées. Il existe probablement des fonctionnalités présentes sur d’autres page builder et pas sur Oxygen. Mais il faudra simplement emprunter un autre chemin un peu plus long pour construire la chose souhaitée. De manière générale, on est plus libre qu’avec d’autres page builder, donc cela devrait rester possible.
Enfin, le prix du page builder est un atout qu’on ne peut pas nier, et qui défie toute concurrence. Du moins, à l’heure où on écrit cette article. De notre côté, chez joliPixel, nous allons garder un oeil attentif sur ce page builder au fort potentiel. Nous n’excluons pas l’option Oxygen si l’on doit une jour réaliser un site WordPress un poil trop personnalisé pour se contenter des autres page builder !