Cas Client Notre client Bout’ à Bout’ est une entreprise pionnière dans la relance de la consigne pour le réemploi des contenants en verre en France. Engagée dans une démarche écologique et solidaire, elle agit sur toute la chaîne du réemploi : accompagnement des producteurs, gestion logistique et lavage industriel des bouteilles et bocaux. Portée par des valeurs de durabilité, d’économie circulaire et de coopération, elle compte plus de 300 partenaires engagés et plus de 300 points de collecte pour simplifier le réemploi du verre. Bout’ à Bout’ souhaitait moderniser son site web pour mieux refléter ses ambitions et structurer son offre qui s’adresse à différents publics. L’ancien site WordPress, devenu obsolète, a été entièrement repensé et développé sur Webflow, avec des outils pensés pour améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif était de rendre le site plus intuitif, performant et évolutif et de permettre à l’équipe de gérer son contenu en toute autonomie grâce à une bibliothèque de composants personnalisés. Les Enjeux Clients Création d’un site Webflow sur-mesure
L’ancien site WordPress de Bout’ à Bout’ était devenu obsolète et ne reflétait plus son positionnement actuel. Son ergonomie peu intuitive compliquait l’accès aux informations et freinait l’engagement des visiteurs. La refonte visait donc à moderniser l’interface et à optimiser la navigation pour répondre aux attentes des différentes cibles : particuliers, magasins et producteurs.
Le site de Bout’ à Bout’ a un double objectif : développer l’activité commerciale de l’entreprise auprès des professionnels mais aussi sensibiliser le public au réemploi. L’entreprise, historiquement associative, porte une mission écologique forte et œuvre à structurer une filière encore émergente. Il était donc essentiel de concilier acquisition de clients et pédagogie, en trouvant un équilibre entre contenu informatif et conversion.
Le réemploi des emballages en verre est un marché émergent, les recherches associées étaient encore peu développées. Pour gagner en visibilité, une stratégie SEO a été mise en place afin d’anticiper les requêtes futures des utilisateurs. L’enjeu étant d’accompagner la montée en puissance du secteur en créant des contenus adaptés aux besoins futurs du marché.

Les Défis du site Webflow
La création du site de Bout’ à Bout’ a soulevé plusieurs défis pour s’adapter aux besoins variés de ses différentes audiences, notamment les particuliers, commerces et producteurs. L’objectif était de concevoir une plateforme à la fois claire, intuitive et évolutive.
Les Facteurs de Succès
En réalisant un travail UX approfondi en amont et en créant des wireframes détaillés, nous avons permis une structuration adéquate de l’information et un parcours utilisateur fluide. Le nouveau site de Bout’ à Bout’ répond ainsi parfaitement aux attentes de ses différentes audiences.
Développé 100 % sur mesure avec Webflow, le site permet une prise en main aisée. Il laisse aussi une grande autonomie dans la modification des contenus grâce à la bibliothèque de composants personnalisés.
L’automatisation avec Odoo facilite la gestion des points de collecte et du catalogue produit. Le moteur de recherche avancé permet d’accéder facilement aux quelques 2000 références du catalogue.
Performant, sécurisé et évolutif, le site peut maintenant accompagner pleinement Bout’ à Bout’ dans sa mission environnementale.

Et leur avis ?
Hugo S.
« C’est un plaisir de travailler avec JoliPixel, dont l’équipe fait toujours preuve d’une grande réactivité et flexibilité – en plus d’être extrêmement sympathique. Nous avons pu tenir les délais fixés dans la refonte de notre site web et recommandons l’agence ! »

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