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Cas Client

Création d’un site Webflow sur-mesure

Notre client Bout’ à Bout’ est une entreprise pionnière dans la relance de la consigne pour le réemploi des contenants en verre en France. Engagée dans une démarche écologique et solidaire, elle agit sur toute la chaîne du réemploi : accompagnement des producteurs, gestion logistique et lavage industriel des bouteilles et bocaux.

Portée par des valeurs de durabilité, d’économie circulaire et de coopération, elle compte plus de 300 partenaires engagés et plus de 300 points de collecte pour simplifier le réemploi du verre.

Date du Projet :

2024

Bout’ à Bout’ souhaitait moderniser son site web pour mieux refléter ses ambitions et structurer son offre qui s’adresse à différents publics. L’ancien site WordPress, devenu obsolète, a été entièrement repensé et développé sur Webflow, avec des outils pensés pour améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif était de rendre le site plus intuitif, performant et évolutif et de permettre à l’équipe de gérer son contenu en toute autonomie grâce à une bibliothèque de composants personnalisés.

Les Enjeux Clients

L’ancien site WordPress de Bout’ à Bout’ était devenu obsolète et ne reflétait plus son positionnement actuel. Son ergonomie peu intuitive compliquait l’accès aux informations et freinait l’engagement des visiteurs. La refonte visait donc à moderniser l’interface et à optimiser la navigation pour répondre aux attentes des différentes cibles : particuliers, magasins et producteurs.

Le site de Bout’ à Bout’ a un double objectif : développer l’activité commerciale de l’entreprise auprès des professionnels mais aussi sensibiliser le public au réemploi. L’entreprise, historiquement associative, porte une mission écologique forte et œuvre à structurer une filière encore émergente. Il était donc essentiel de concilier acquisition de clients et pédagogie, en trouvant un équilibre entre contenu informatif et conversion.

Le réemploi des emballages en verre est un marché émergent, les recherches associées étaient encore peu développées. Pour gagner en visibilité, une stratégie SEO a été mise en place afin d’anticiper les requêtes futures des utilisateurs. L’enjeu étant d’accompagner la montée en puissance du secteur en créant des contenus adaptés aux besoins futurs du marché.

Les Défis du site Webflow

La création du site de Bout’ à Bout’ a soulevé plusieurs défis pour s’adapter aux besoins variés de ses différentes audiences, notamment les particuliers, commerces et producteurs. L’objectif était de concevoir une plateforme à la fois claire, intuitive et évolutive.

Le site s’adresse à des audiences variées : particuliers, commerces et producteurs et chaque cible a des attentes spécifiques. L’enjeu est donc de structurer une navigation claire et intuitive tout en maintenant un discours adapté aux professionnels engagés dans le réemploi.

La refonte graphique complète modernise l’identité visuelle de Bout’ à Bout’ et reflète ses nouvelles ambitions. Webflow a été choisi pour permettre l’autonomie du client dans l’évolution du site.. Une bibliothèque de composants personnalisés permet à notre client de concevoir des pages dynamiques sans compétences techniques.

Les informations issues des formulaires, points de collecte et produits éligibles au réemploi sont synchronisées automatiquement avec l’ERP Odoo. Cette intégration garantit une mise à jour en temps réel et facilite la gestion des données. 

Webflow a montré ses limites sur cet aspect. La carte des points de collecte a donc été développée en JavaScript avec les API Google Maps. Cet outil affiche les emplacements en temps réel et facilite la recherche par les utilisateurs des points de collecte.

Les Facteurs de Succès

En réalisant un travail UX approfondi en amont et en créant des wireframes détaillés, nous avons permis une structuration adéquate de l’information et un parcours utilisateur fluide. Le nouveau site de Bout’ à Bout’ répond ainsi parfaitement aux attentes de ses différentes audiences. 

Développé 100 % sur mesure avec Webflow, le site permet une prise en main aisée. Il laisse aussi une grande autonomie dans la modification des contenus grâce à la bibliothèque de composants personnalisés. 

L’automatisation avec Odoo facilite la gestion des points de collecte et du catalogue produit. Le moteur de recherche avancé permet d’accéder facilement aux quelques 2000 références du catalogue. 

Performant, sécurisé et évolutif, le site peut maintenant accompagner pleinement Bout’ à Bout’ dans sa mission environnementale.

Découvrir Bout' à Bout'

Une refonte UX pensée pour des parcours optimisés

Un développement Webflow sur mesure

Une intégration d’outils automatisés et synchronisés

Un moteur de recherche avancé pour le catalogue

Une carte interactive développée sur mesure

Et leur avis ?

Hugo S.

« C’est un plaisir de travailler avec JoliPixel, dont l’équipe fait toujours preuve d’une grande réactivité et flexibilité – en plus d’être extrêmement sympathique. Nous avons pu tenir les délais fixés dans la refonte de notre site web et recommandons l’agence ! »

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