Rentrons vite dans le cœur du sujet, depuis ma divine apparition dans l’ère du digital, j’ai rencontré un nombre incalculable de business qui ont choisi d’assurer leur présence marketing online, en utilisant leur page Facebook comme « site Internet ». Rien de mal à cela tant que vous êtes satisfait des résultats !
Cependant, ça ne suffit pas toujours, surtout pour celles et ceux dont la croissance de leur business est importante. Pour les aventuriers qui cherchent à explorer la boîte à outils, il existe toute une pléthore de stratégies, de technologies et de publics que vous n’atteindrez tout simplement pas avec une simple page Facebook ou LinkedIn.
On vous explique pourquoi !
Des fonctionnalités limités
Chaque section a des limites de caractère différentes. Par exemple, la section à propos a une limite de 155 mots alors que la description d’une offre a une limite de 50 caractères. D’autres sections ont une limite de 600 à 1000 caractères. Bien que cela suffise pour la plupart des entreprises, l’inconvénient d’une petite limite de caractères est qu’il est difficile d’en présenter les avantages sans que cela ne soit perçu comme une « vente forcée ».
Même si l’on dépasse la question de la limite de caractères, les catégories prédéterminées interdisent de structurer et de présenter le contenu de la manière dont vous voulez qu’il apparaisse aux prospects.
Bien que la marketplace de Facebook se soit améliorée au fil des ans, les options de paiement pour les clients sont toujours limitées. C’est évidemment la même chose sur LinkedIn même si les fonctionnalités sont un peu plus poussés.
Un site Internet vous donne tout simplement la liberté d’écrire du contenu sans limite de caractères et de structurer le contenu sans l’utilisation de catégories prédéterminées. Par-dessus tout, mettez en place un système de paiement pour que les clients vivent une expérience transparente et sans stress.
La crédibilité en prend un coup
80 % des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. Un score qui peut même monter au-dessus de 90 % dans certains cas.
Pour être plus clair, lorsqu’un prospect tape le nom de votre entreprise sur Internet et qu’il ne vous trouve pas, on part sur de mauvaises bases. De plus, il est important de savoir que les réseaux sociaux ne sont pas favorisées d’un point de vue SEO. C’est par conséquent difficile de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Notoriété de la marque
Même si vous personnalisez votre propre page en y ajoutant des fonctionnalités ou en mettant de jolie couleurs, cela ne rend pas justice à votre marque. Et avouons-le, l’URL d’une page professionnelle sur Facebook ne peut pas se comparer au fait d’avoir votre propre domaine.
Un site web vous donne la liberté de concevoir un contenu qui renforce votre marque.
Une exposition minimale
Ce n’est un secret pour personne, les résultats de recherche de Google sont en faveur des sites plutôt que d’une page d’entreprise. Ce manque d’exposition crée donc une dépendance au bouche-à-oreille et à la fidélisation des clients.
La façon dont Google fonctionne est qu’il ne présente que les informations qu’il juge pertinentes pour l’utilisateur. En d’autres termes, vous pouvez constater que votre page d’entreprise Facebook/LinkedIn est enterrée à la page 10 des résultats de recherche.
À ce stade, vous vous dites peut-être que même avec un site Internet, il n’y a aucune garantie qu’il ne soit pas enterré à la page 10.
La réponse : le contenu est roi.
Vous voyez, la qualité et la fréquence du contenu sont les deux éléments que vous devez mettre en œuvre pour améliorer le classement de votre site web. En bref, le meilleur type de contenu est celui produit par un site web et non pas par les réseaux sociaux.
Google est votre plus grand obstacle, mais aussi votre meilleur ami.
Votre site vous appartient
Comment ne pas finir sur ça ! Le plus grand avantage à posséder un site Internet est son indépendance. Vous n’êtes plus dépendant des réseaux sociaux et de leur politique changeante.
Par exemple en 2018, Facebook avait fait quelques modifications à son algorithme. Résultat des courses ? Les groupes et les amis devenaient plus visible au détriment des pages d’entreprises.
Que faire ?
Dans cet article, on vous avait vraiment parlé de la partie émergée de l’iceberg. On aurait pu discuter plus en profondeur de certains points. Il y a beaucoup de business qui survivent sans site web, mais ça reste le must.
Dans l’ensemble, une page d’entreprise sur Facebook/LinkedIn a ses avantages.
Cependant, un site Internet triomphe dans tous les aspects de la fonctionnalité, de l’exposition, de l’expérience utilisateur, de la diffusion du contenu, de la notoriété de la marque, de la conception du contenu et du référencement.
La bonne nouvelle, c’est que la création d’un site web ne coûte pas autant que vous le pensez.
JoliPixel vous accompagne dans votre digitalisation, si vous avez des questions n’hésitez pas.